Emmanuelle Ytournel
Originaire des Charentes, je me suis très tôt intéressée aux Arts et Techniques. Ma rencontre avec la broderie fut un coup de cœur. A seize ans, je décide de partir en Charente Maritime plus particulièrement Rochefort sur Mer pour embrasser ma carrière professionnelle.
Je débute par un brevet des métiers de la mode. Suite à cela, je me suis centrée sur un cap broderie main, option or, ce qui m’a permis de me concentrer sur des techniques anciennes et rares.
Une fois celles-ci acquises, j’ai perfectionné ma sensibilité artistique grâce à un brevet des métiers d’art, toujours dans cette spécialité.
Une fois mes diplômes en poche, je fus prête à me lancer dans le monde du travail.
Trois orientations de carrière se présentent à moi. La restauration de broderies anciennes, l’agrémentation sur costumes ou devenir petite main dans les prestigieux ateliers parisiens.
Mon intérêt pour les textiles et l’opportunité d’un emploi m’ont ouvert les portes, ce pendant trois ans, d’un atelier de sous-traitance haute couture.
Forte de cette expérience avec une envie d’indépendance, je décide alors de créer mon propre atelier. Je décide donc de participer à une formation intense de trois mois axées sur la création et le développement d’entreprise. J’eus l’approbation de professionnels sur la crédibilité et la faisabilité de ma future entreprise. Après quelques recherches de localisation, je découvre le Calvados. Haut lieu de la tapisserie et de la dentelle doublé d’un riche patrimoine historique, artistique et culturel, je m’installe dans ce fabuleux département.
L’Atelier Emmaelle ouvre donc ses portes en Novembre 2006 à Lisieux avec pour but de donner un seconde jeunesse à des métiers d’art en voie de disparition.