Technique de broderie.
La broderie or ou "broderie militaire" est une technique travaillée à l'aiguille. Lorsque l'on dit "Or", nous parlons d'une catégorie de fil métallique doré et argenté. Filet, lame, paillettes métallique, cordon milanais, cordonnet, tissus lamé et le matériau principal étant la cannetille. Cette derniere est certainement la plus utilisée en broderie militaire. Elle se présente sous la forme d'un fil creux de 80 cm de longueur. Des petits morceaux sont coupés à la taille du motif désiré puis appliqués à l'aiguille. Dans mon atelier, je travaille la technique de la broderie Or, sur les drapeaux, les bannières, les armoiries, les uniformes, les cravates, ainsi que les képis. Mais aussi, les vêtements ecclésiastiques ou encore les tabliers.
La broderie ornementale englobe plusieurs techniques et utilise essentiellement l'aiguille. La broderie traditionnelle, la peinture à l'aiguille, la broderie blanche sont quelques exemples de broderie à l'aiguille. Je travaille ces dernières dansmon atelier, pour agréementer des bannières, des drapeaux, des armoiries, des tabliers, des nappes, des draps et tout ornements textiles.
Les points de broderie ornemenale sont nombreux. En voici quelques exemples. La broderie traditionnelle: point de tige, point de Boulogne, point de noeud, ... La broderie de remplissage: passés plat droit ou en biais, passé empiétant, ... Les couchures: simple, guipure, or nué, ...
La broderie de Lunéville est fréquemment rencontrée sur les vêtements et accessoires du prêt à porter de luxe et la haute couture. Cette dernière permet une pose rapide des perles et des paillettes sur les étoffes. Dans mon cas, je l'utilise pour travailler avec des ateliers de Haute Couture à Paris et pour la création de motifs ainsi que pour donner du relief aux tissus. Sous réserve d'absence de fibres élastiques, tous les supports peuvent recevoir ce style de broderie. Velours, mousseline, organza, soie, sont des textiles magnifiques, qui, une fois agrémentés de perles, paillettes et autres matériaux ont un tout autre rendu. Afin de les poser correctement, je fais appel à un crochet très fin, comme montrés ci dessous.
Quelques points utilisés avec cette technique: le point que forme le crochet sur l'étoffe est une chaînette. C'est à partir de celle ci que tous les points et les poses vont être exécutés. Point de remplissage et de contour, avec pose de perles, paillettes, sequins, éclats,... Mais aussi, la pose à l'anglaise, le point tiré, le point de vermicelle, le point craquelet…